Lorsque j’écris dans mon poste précédent « Alors ? On y va !« , j’étais sérieux. Sérieusement en train de réfléchir à se lancer pour de bon dans l’aventure…
Se lancer, mais qu’entend-on par là ? Discuter avec la famille et les copains, du style : « mec, si on achetait un bar ???!!! » ou alors, « mec, je quitte mon job et je fonce ».
J’ai choisi la deuxième option. C’est ce que j’appelle le « petit pas ». Même si cela peut sembler terrifiant, en faisant une rapide projection sur le futur, la décision fut assez simple à prendre. Ne trouvant pas ma place dans ma précédente entreprise, les mots « déprime » et « perte de sens » viennent rapidement à l’esprit. Et pour moi, impossible de m’impliquer à 100% dans un job dans lequel je me sens mal. En continuant, j’aurais mis en danger ma carrière, mon équipe que j’appréciais énormément, et le plus important mon équilibre personnel et familial. Mon fils et ma femme n’ont pas à subir cela.
D’un autre côté, n’ayant aucune expérience dans la création d’entreprise et ne sachant pas par quel bout commencer, je me suis rapproché de l’incubateur de Metz Bliiida, The Pool. La méthode et le suivi en incubation collective me permettent actuellement de poser les bases de mon projet, comprendre le marché et identifier si mon idée répond à un besoin. En effet, même si tout le monde sait que mon idée est révolutionnaire ;-), encore faut-il que des personnes en aient besoin. Et ce n’est pas toujours évident !
Donc, me voilà en incubation collective à The Pool avec 9 autres porteurs de projet. Nous empilons les briques de ce que seront nos futures activités. Le 11 décembre nous présentons les résultats de notre travail à un comité d’engagement qui décidera si nous continuons en incubation individuelle ou si nous devons avancer seuls. Nous rentrons dans une phase assez stressante, car il y a des enjeux sur l’accompagnement mais également sur certains financements conditionnés à l’accès à l’incubation individuelle.
Le sprint final s’annonce éprouvant et à l’issue incertaine, mais quoi qu’il en soit, c’est un bon reflet de ce que la vie nous réserve. Tout n’est pas écrit d’avance, et même si le résultat n’est pas celui espéré, tout ce que j’ai appris pendant les 3 mois d’incubation collective n’a pas de prix. Une méthode, une remise en question permanente et enfin une équipe malgré elle. Tous les porteurs de projets, sont devenus des compagnons dans cette première partie de l’aventure !
A bientôt !
>> vers la newsletter
Photo by David Emrich on Unsplash